samedi 28 avril 2012

Aujourd'hui, une mise à jour massive.
Des dessins fait pour des gens sympathiques dans le cadre de l'école où je travaille principalement.
Plutôt ludiques, je les considère comme des "à côté".
Puis les autres. Je ne sais pas très bien comment je les considère.

D'ailleurs je ne les considère pas vraiment. Je les fait, je les suis et je vois où ils me mènent.
Et c'est là où ça se corse parce que ce n'est pas là où j'imaginais d'emblée aller.
J'ai appris à dessiner d'une manière figurative assez classique et là je me retrouve à tendre de plus en plus vers le minimalisme, l'abstrait et je ne sais quoi d'autre encore.
Michel Ange, Rodin, Frazetta, Mignola et tant d'autres dont j'étais familier laissent la place à Calder, Miro, Jean Arp et divers œuvres obscures, des installations improbables, des formes noires de Malévich que je détestais pourtant profondément il fut un temps.

Je n'aimais pas non plus l'abstrait, d'ailleurs. Que je considérais comme une manière un peu facile de faire n'importe quoi.

Et voilà que j'y tends.
Et le pire avec un plaisir qui ne va que croissant. Comme si au travers de ces formes qui se dépouillent de leur première narration j'arrivais à quelque chose de plus fondamental, de plus jouissif et sensuel.
Comme si en m'éloignant je me rapprochais.
De quoi ?
De quelque chose justement propre à l'art plastique, celui qui touche une zone que le langage ne peut plus aborder. Mais s'il éreinte la parole où l'écrit, n'en reste pas moins une expérience au quotidien, vissée profondément au monde.

Rien de si compliqué non plus quand on considère que la musique joue déjà dans ce terrain depuis longtemps.

Pour me fatiguer un peu plus, j'ai repris mon ordinateur dans le but de faire des animations.
Déjà l'image fixe c'est pas de la tarte, alors pourquoi en rester là ?
Ça fait un mois et demi que je me coltine à nouveau avec des logiciels de 3D et de postproduction, que je pagaie dans la semoule.
Pas de résultats probants pour le moment.
Des essais assez informes, des test variés, des débuts de pistes qui commencent à bien me titiller.
Peu importe de savoir si ça aboutira, les recherches qui accompagnent continuent à me garder éveillé.

Je vous mets ça plus où moins dans l'ordre, en tout cas une partie.

Illustrations Lisaa







Gouache et aquarelle abstraites.





Recherches pour des animations.



7 commentaires:

Zongo a dit…

C'est beau tout ça.
J'aime bien tes travaux abstraits lorsqu'ils sont assez poussés (quand sur tes formes on sent -on "lit"- une surface, une matière).
Puis je suis toujours aussi fans de tes dessins plus figuratifs aussi, comme 2eme/3eme... vraiment super classe.

Je suis plus sceptique vis à vis des possibilités dans l’animation, car en général ça sous entend une simplification des formes (voir une disparition des matières, des surfaces)que je trouve dommage... Mais bon... C'est tôt pour se faire un avis.... faut voir :)

erwannbrun a dit…

Effectivement l'animation, surtout en 3D implique une simplification. D'autant plus que j'ai un ordi vieux et pas si performant.
Mais c'est aussi un certaine règle du jeu.
Pour exemple j'ai des œuvres minimalistes et certaines installations dont des photos circulent sur des sites dédiés aux arts visuels. Tout n'est pas toujours convainquant bien entendu, mais certaines œuvres dégagent une atmosphère assez curieuse et vivante.

De l'expérimentation sans vraiment avoir de certitude sur le résultat. Mais c'est aussi ça qui est drôle.
Pour le moment ça ne ressemble à rien, je suis plutôt perdu dans les problèmes de fabrication, mais si j'arrive à quelque chose qui a un minimum d'intérêt, je le posterai ici.

Et sinon, ça rentrera dans la rubrique culture générale :)

Jordi Bjørg Versteege a dit…

Ah merveilleux cette nouvelle bache de travaux! Je suis curieux ce que ca va donner en animation, une contrainte, nous force a etre plus creatif donc je suis sur que tu nous realisera du lourd!

go go go!

Grimboy a dit…

J'aime beaucoup l'image avec les quatre cases. Un essais de story-board ?

Autrement, je ne trouve pas que Frazetta, Rodin ou Mignola ont "laissé leur place". J'ai l'impression de les sentir assez présents dans ton langage, qu'il soit figuratif ou pas. Dès qu'on aborde la silhouette ou l'encrage, plus précisément. En tout cas, c'est mon ressenti !

(Et sinon, je suis bien moins fan des illustrations faites pour LISAA que le reste. Bien moins.)

bertrand a dit…

Tes abstractions semblent encore inspirées du vivant, et ne me sont donc pas étrangères - j'espère que je ne dis pas de gros mots.
On revient sur l'idée de l'artiste précédé du réel, etc... Et en l’occurrence que qui ne fait pas n'importe quoi.
Comme dirait ce gros con de Hegel, je kiff. ^^

Thomas Fournier a dit…

Superbe !

erwannbrun a dit…

Merci à vous.
Les quatre cases sont plus des idées de décor que des projets de séquences.
Je n'en suis pas arrivé à l'étape du storyboard, je n'ai même pas fini les tests de base, ni en modélisation, ni en animation... ni en rien d'ailleurs.
En ce moment je monte un squelette filaire pour apprendre les bases comme la marche. ET si ça fonctionne, je pourrai peut être pousser jusqu'à lui faire bouger les bras !
Un truc dingue quoi.

Tout cela est long au delà de l'envisageable.