lundi 5 septembre 2011

Nona fragmentée



Nona rose






4 commentaires:

Durban a dit…

Quelle lumière sur le premier, c'est magnifique !

Zherbis a dit…

Ralala! Toujours magnifique. Je m'étonne de ne pas avoir laissé un com sur le sujet précédent ou tes illu sont simplement fabuleuses ^^. C'est moi ou tes travaux deviennent de plus en plus abstrait?

erwannbrun a dit…

Merci Durban :)

Et non Zherbis, tu ne t'égares pas, il y a une tendance vers l'abstraction. Elle existe cela dit depuis longtemps. Ça a commencé avec la sculpture : étant un parfait débutant en la matière, et de plus autodidacte, je ne me suis pas lancé quand j'en ai fait (en taille directe sur bois et granit) sur des motifs trop compliqués et figuratifs. J'ai donc testé quelque chose qui à l'époque me dépassait, des formes abstraites géométriques.

Sur papier je trouvais ça assez vain. En volume, avec une matière dense et belle en soi, ces formes, leurs enchainements, ont pris un sens qui m'a ouvert les yeux. Et j'en avais bien besoin pour comprendre que les sujets auxquels j'étais attaché n'avaient qu'une importance relative. Ce qui formait l'image avant que le sujet apparaisse, c'était cet ensemble de lignes, de masses en rapport les unes avec les autres. Et si elles étaient bien agencées elles racontaient elles mêmes ce que j'essayais de raconter avec seulement le sujet.

Ce qui n'oblige pas à faire disparaitre ce sujet, ni à renoncer à la figuration. J'avais simplement compris un peu plus de l'intérieur comment l'image ou les formes fonctionnaient. Et le problème n'était pas de le comprendre intellectuellement, les cours théoriques des écoles s'en étaient déjà chargés. Là enfin je ressentais et je sympathisais avec cette abstraction qui auparavant me semblait une forme d'escroquerie assez élaborée.

Maintenant j'oscille entre les deux. J'aime le côté ludique et narratif de la figuration mais j'aime autant l'aspect poétique de l'abstraction. Alors pourquoi choisir : marions les !

Quant à savoir où ça va me mener...
Je n'y tiens pas. L'effet de surprise, l'inattendu, c'est très important pour que le dessin reste un processus vivant.

Flo a dit…

Monsieur Erwan Brun ! ^^ C'est toujours un plaisir de voir ce tu fais ! J'ai eu de la chance de t'avoir comme professeur à LISAA ! Surtout continue, ça envoie du rêve ! (Florian SALOMEZ)